La première création de valeur d’une entreprise est sans aucun doute sa masse salariale. Sans collaborateurs, sans managers, impossible de faire tourner correctement une société pour en assurer la réussite et la croissance. Aussi, il est essentiel pour une entreprise de s’assurer de la satisfaction de ses employés. Mais comment le faire, concrètement parlant ? Découvrons-le ensemble.
Travailler sa marque employeur
Au même titre que le travail de marque pour vendre vos produits et services, le développement de votre marque employeur est essentiel, mais cette fois-ci pour les membres de votre entreprise. Celle-ci englobe de très nombreux aspects de l’entreprise au quotidien : son identité, ses valeurs, son image, mais aussi les avantages en termes RH, les conditions de travail et de rémunération, les perspectives d’évolution…
Si l’on a tendance à associer marque employeur avec recrutement (pour attirer des talents), rappelons que le travail sur cette marque employeur est également essentiel pour fidéliser sa masse salariale en renforçant son sentiment d’appartenance à l’entreprise et en lui permettant d’exercer dans les meilleures conditions qui soient. Des collaborateurs en accord avec les valeurs de votre entreprise sont des collaborateurs qui seront doublement motivés et force de proposition pour vos projets actuels et futurs.
Soigner l’environnement de travail
Même si vos collaborateurs peuvent télétravailler, il est essentiel de leur proposer, au bureau, un cadre idéal pour leurs journées en présentiel. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le côté pratique (ex : espace suffisant par collaborateur, bonne isolation phonique), le côté confortable (ex : température, sièges ergonomiques) et le côté esthétique (à l’aide de plantes ou toutes autres décorations pour égayer le lieu de travail).
Attention, l’environnement de travail ne se limite pas aux bureaux individuels ou à l’open-space. Les pièces annexes comme les salles de réunion, le coin cuisine et les sanitaires sont également très importantes, car ils seront eux aussi utilisés au quotidien.
Suivre la bonne répartition des tâches
Depuis plusieurs années, on souligne deux grands phénomènes en entreprise : le burnout et le bore-out. Le premier résulte d’une surcharge de travail disproportionnée tandis que le second traduit un ennui au travail, en raison d’un manque de choses à faire. Afin de ne tomber dans aucun de ces pièges, veillez donc à ce que la charge de travail soit correctement répartie dans les différents pôles, et au sein des différents collaborateurs d’un même pôle. De nombreux outils de gestion RH vous permettent de suivre les projets, leur attribution, et les plannings de chacun de vos collaborateurs.
Garantir une bonne communication
C’est l’une des clés de voûte de la satisfaction employés et de la réussite de votre entreprise ! Pour fluidifier la communication et l’aisance relationnelle dans votre société, vous pourrez proposer des points réguliers, réaliser des enquêtes de satisfaction ou même organiser des activités hors entreprise pour briser la glace, ce qui facilitera les échanges professionnels à long terme. Une bonne communication permet justement de soulever d’éventuels problèmes pour limiter les risques de burnout ou de bore-out évoqués précédemment.
Offrir des perspectives d’évolution
Vos collaborateurs vont, au fil des années, souhaiter tout naturellement évoluer professionnellement. Il est donc essentiel de pouvoir leur proposer de quoi se former, mais aussi des tâches plus importantes et plus valorisantes, ainsi qu’une rémunération croissante en conséquence. En plus de fidéliser et motiver vos collaborateurs, cela vous permettra de renforcer leurs compétences ; des savoir-faire qui n’en seront que bénéfiques pour votre entreprise.