La SARL ou Société à Responsabilité limitée est l’un des statuts juridiques les plus plébiscités actuellement par les créateurs d’entreprise en France. Cette forme de société commerciale convient parfaitement aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME). Malgré la concurrence due à l’apparition de la SAS ou Société par Actions simplifiée, elle reste très populaire. Pourquoi un tel engouement ? On va essayer d’y voir plus clair en découvrant ses différents avantages dans ce mini-guide.
SARL : définition
Une SARL est une société commerciale caractérisée par la présence d’au moins deux associés jusqu’à 100 pour assurer la gestion. Tel qu’indiqué par son appellation, elle permet de limiter la responsabilité financière au montant de l’apport de tous les associés. Il est nécessaire d’obtenir un accord provenant de l’un de ces derniers pour accéder aux parts détenues formant le capital.
Bon nombre de personnes qui souhaitent créer une société optent pour cette solution. C’est le cas des commerçants, des artisans, des industriels ainsi que les professions libérales. Toutefois, ce type de statut ne correspond pas à certaines activités telles que les métiers liés à la justice ou la santé, sauf les pharmaciens. Vous voulez lancer un projet d’entrepreneuriat ? Il est possible de découvrir avec l’Agence Juridique tout sur comment créer sa SARL.
Pourquoi choisir ce statut juridique ?
Dans le cadre de la création d’une entreprise, il est primordial de choisir avant tout la forme juridique. La SARL fera profiter à cet effet d’une palette d’avantages, ce qui la rend très attractive. Si ce statut est tant plébiscité par les entrepreneurs, c’est qu’il constitue la forme de société la plus simple. Il suffit d’avoir des associés, d’un capital, d’un siège social et d’établir des statuts.
Chacun des actionnaires peut apporter la somme qui lui convient. Ils ont le droit de fixer en toute liberté leur capital et d’intégrer dans les statuts une clause de variabilité le concernant. Les associés ont également la capacité d’organiser leur structure au gré des circonstances et de leur type de projet.
Ce statut juridique se révèle parfait pour protéger le patrimoine des associés, mais aussi celui du gérant. Il permet de limiter les risques financiers et assure une meilleure gestion des déficits. En fait, les pertes de l’entreprise pourront être extraites directement du foyer fiscal des parts sociales.
Les points faibles d’une SARL
La création d’une SARL peut avoir des points forts indéniables comme la sécurité juridique ou la grande souplesse des statuts, qui constituent ses pouvoirs attractifs. Mais elle n’est pas toujours parfaite et n’offre pas de souplesse pour certains entrepreneurs.
En fait, cette forme sociétale exige que le gérant soit nécessairement une personne physique. Un dirigeant majoritaire n’est pas considéré en même temps de salarié.
L’affiliation des gérants au régime des travailleurs indépendants constitue aussi souvent une problématique. Dans cette option, la qualité de la protection sociale n’est pas vraiment satisfaisante. Souscrire des assurances complémentaires permet de bénéficier plus de protection.
Qui plus est, le statut SARL n’est pas compatible à certains domaines d’activité, tels que les assurances, les banques, les entreprises juridiques, l’épargne, la capitalisation et les labos d’analyses médicales. La loi réserve aussi d’autres formes juridiques pour d’autres activités.